équipages dans la tourmente

 

Sous-Lieutenant observateur


Mort pour la France le 31 mai 1940 à bord du LeO 451 n° 109, abattu par la 9./JG 53 près de Beauvais



Pierre Scavizzi


Né le 9 octobre 1903 à PARIS



Lettre de Pierre Scavizzi à sa mère :


28 mai 1940

Chère Maman,

J’ai eu de vos nouvelles par Yvonne. J’ai reçu également des photos des enfants expédiées par Robert et j’ai trouvé nos chéris superbes. J’espère qu’à Saint Georges vous ne voyez ni ressentez pas trop les horribles affres de la guerre.

Il faut avoir confiance malgré la défaillance belge. Certes des épreuves terribles nous attendent mais finalement nous vaincrons et j’espère de tout cœur que ceux qui échapperont à la terrible tourmente pourront jouir pour de longues années de la Paix.

Nous avons beaucoup travaillé ces jours derniers et de plus en plus il nous sera demandé. Mon Groupe s’est couvert de gloire au prix de lourds sacrifices, le moral est solide et chacun de nous fera son devoir jusqu’au dernier souffle.

Je viens d’être proposé pour une citation à la Brigade et je te joins le texte.

Je ne le fais pas par gloriole car lorsque l’on vit les heures actuelles ces choses là paraissent loin. Mais c’est simplement pour que tu sois fière et pour montrer aux gens que nous faisons tout notre devoir.

Au revoir chère maman, embrasse mes enfants adorés et je te demande de continuer à veiller sur eux.

Bien des choses à tout le monde et reçois mes plus tendres baisers.

Pierre

« Commandant d'avion d'une haute valeur morale. Modèle de conscience et de devoir. A confirmé les qualités déjà prouvées au cours de plusieurs reconnaissances de nuit en territoire allemand, en effectuant avec succès le 20 mai, malgré une visibilité très médiocre, le bombardement à basse altitude de colonnes motorisées allemandes, en dépit d'une violente réaction de la  défense au sol. »


Pierre Scavizzi est définitivement inhumé depuis 1952 à la Nécropole nationale de Cambronne-lès-Ribécourt (60170), tombe n° 118.



Contact :

Direction Interdépartementale chargée des anciens combattants

10 Avenue du Val de Fontenay

94135 FONTENAY SOUS BOIS CEDEX

Téléphone : 01 49 74 34 00

Télécopie : 01 49 74 35 71

Email : diacparissepultures@sga.defense.gouv.fr



Cote du carton SHD/DA : 1P 34194/3